Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Archives dossiers/Trekking Népal 2009

Trekking Népal 2009

Rédigé le 05/03/2012 - Lu 1591 fois

c'est partie pour un trek au Népal pour 21 jours

voir le site


 

bonne lecture


Saisons

 

Le Népal a un climat de type tropical. Katmandou à 1300 mètres est situé à la même latitude que le Caire. Il n'y gèle pas et il n'y a pas de neige. Le printemps, dès la fin février jusqu'à mi juin, est une saison idéale pour les trekkings et autres activités montagne et culturelle. Les journées sont belles et ensoleillées, l'air encore frais se réchauffe, la montagne se fleurie. Toutefois, même si la plupart des sentiers sont accessibles, les hauts cols peuvent être très enneigés. De gros orages brefs et extrêmement violents au début du mois de juin annoncent la mousson à venir. Les températures moyennes à Katmandou sont de l'ordre de 15/26°. L'été népalais, mi juin/fin septembre, est soumis au régime de mousson. Contrairement à ce qui est communément cru, il ne pleut pas tous les jours. Si cette saison n'est pas très propice aux trekkings, aux trekkings + ascensions ou expéditions, elle permet, moyennant imperméable ou parapluie, tout de même la découverte de la vallée de Katmandou. Seules les régions du Haut Dolpo et du Mustang, protégées par la barrière himalayenne, sont épargnées. Ces mois d'été restent la saison idéale pour découvrir ces régions. Les températures moyennes sont de l'ordre de 25/28°. L'automne, du début octobre à fin novembre est la saison idéale pour fréquenter la montagne à toutes les altitudes. Les journées y sont normalement très belles, ensoleillées et chaudes. Les températures moyennes sont de l'ordre de 20/25°. L'hiver, début décembre à fin février, est relativement sec mais assez froid voire très froid au dessus de 3000 mètres. Les activités de montagne sont également possibles mais les hauts cols peuvent être très enneigés et même infranchissables. La température moyenne à Katmandou est autour de 8/12° et très négative au dessus de 3000m.

 Pour le Ladakh, le Zanskar ou le Rupsu mais aussi le Tibet, le climat est semi désertique soumis à deux facteurs : La barrière himalayenne qui bloque les précipitations venues du sud (mousson,...) et l'altitude. Les 3 cols qui nous intéressent sur le Grand Himalaya - Rotang La (liaison avec Manali via le Rupsu et le Lahaul) - Le Sinkun La (liaison avec Manali via le Zanskar et le Lahaul) - Le Zoji La (Liaison avec Shrinagar) en limite de ces 2 facteurs, sont très enneigés et restent impraticables jusqu'à mi-mai voire plus longtemps. Le climat des Hauts Plateaux se décompose en un long hiver très rigoureux (-20/-30 degrés), 2 intersaisons (printemps, automne) courtes caracterisées par des orages et un été sec avec parfois des orages courts et violents. Les pluies issues de perturbations y sont rares. Durant l'été, saison propice aux trekking et expéditions, les températures voisinent autour de 20/25 degrés dans la journée ; les nuits restent assez fraîches (2/8 degrés) à 3500 m.

Pour la Nubra, le climat y est plus clément du fait d'une altitude moindre mais la vallée reste soumise à l'enneigement des cols routiers qui la desservent.

Attention toutefois, en montagne, ici comme partout, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et souvent d'une façon très imprévisible.

 

Communication avec l'extérieur

 

Les téléphones mobiles fonctionnent autour de Katmandou, Pokhara, au Teraï ainsi qu'à Leh via les opérateurs internationaux.

Vous pouvez également téléphoner par internet depuis certains cybercafés de Thamel à Katmandou. 
Possibilité de téléphoner avec les lignes ordinaires (plus cher). Les communications sont normalement de bonne qualité.

Pour vos emails et SMS, vous trouverez de nombreux cybercafés sur Katmandou, Pokhara, quelques uns en montagne (Manang, Namche Bazar, Marpha, Lukla, Jomson,..) ainsi qu'à Leh et Lhassa.

Pour le courrier, à la poste, exiger que les timbres soient tamponnés devant vous. Eviter d’utiliser les boîtes aux lettres en villes, en montagne et les bureaux de poste sur les trekkings (le plus souvent fermés). Excepté si quelqu'un vous les oblitère, vos lettres et cartes "détimbrées" ne devraient parvenir sans encombre que dans la corbeille à papier du préposé au décollage.

 

Votre niveau en montagne

 

Vous trouverez quelques informations qui vous guideront sur le choix d'un itinéraire au Népal à la page "Treks & Tarifs Népal" (Petite aide à l'usage des trekkeurs indécis) sur notre site http://www.lacompagniedesguidesdekatmandou.com . Que ce soit pour une ascension ou un trekking, ne vous surestimez pas. Si vous avez des doutes quant à un itinéraire, à une ascension ou sur votre forme physique, n'hésitez pas à nous contacter. Nous affinerons nos conseils.

Les trekkings au Ladakh, Zanskar ou Rupsu sont assez engagés (plus qu'au Népal) et nécessitent donc une parfaite connaissance de ses possibilités.

Entraînez vous régulièrement (marche, vélo, footing,...) si vous le pouvez, sinon au moins 1 mois avant votre départ.

 

Auteur : jcfnature infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Arles Toulouse Punte la ReinaArticle suivant : Argentine : A savoir